A l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulée du 16 au 27 mai, ARTE a eu une nouvelle fois le plaisir d’accompagner des cinéastes du monde entier dans les différentes sections du festival, et particulièrement la Compétition, avec huit films sélectionnés. Ce fut une édition d’un excellent niveau de l’avis général, avec quelques grands films (Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese), plusieurs bons films et un palmarès réussi grâce au jury présidé par Ruben Östlund qui a sacré deux des films les plus remarquables découverts à Cannes cette année, Anatomie d’une chute de Justine Triet (Palme d’or) et The Zone of Interest de Jonathan Glazer (Grand Prix).
Cette forte présence cannoise des coproductions ARTE est venue saluer l’engagement du groupe dans la création cinématographique, aussi bien aux côtés des grands maîtres que des auteurs émergents. Notre attachement à un cinéma audacieux, à la diversité sous toutes ses formes et aux différentes cultures est tangible dans nos choix. Il apparaît avec évidence au sein d’un festival qui accorde la part belle aux films ambitieux et novateurs. Ainsi, vous pourrez admirer cette année en salle les œuvres magistrales de Marco Bellocchio (L’Enlèvement), Nuri Bilge Ceylan (Les Herbes sèches) ou Aki Kaurismäki (Les Feuilles mortes), auxquels nous sommes fidèles depuis plusieurs années, mais aussi découvrir les créations poétiques de Alice Rohrwacher (La Chimère) ou Ramata-Toulaye Sy, jeune réalisatrice franco-sénégalaise dont le premier long métrage Banel et Adama a les honneurs de la compétition. Jessica Hausner (Club Zero), Kaouther Ben Hania (Les Filles d’Olfa) et Lisandro Alonso (Eureka) nous rappellent que le cinéma est un art à réinventer, en perpétuelle métamorphose. Wang Bing, pour la première fois en compétition, continue d’affirmer avec force que l’observation du monde est un geste politique et poétique. Son magnifique documentaire Jeunesse (Le Printemps) constitue un nouveau chapitre d’une œuvre monumentale dédiée à l’histoire de la Chine.
ARTE demeure attentive à l’apparition des jeunes cinéastes de talent, comme en témoigne le nombre remarquable de courts métrages d’animation soutenus par la chaine dans les différentes sections, et les premiers films français montrés à la Semaine de la critique. Cette attention a été récompensée puisque 27, superbe film d’animation hongrois de Flora Anna Buda, a remporté la Palme d’or du court métrage.
Les nombreux films soutenus par ARTE nourrissent la haute ambition de notre groupe pour le 7ème art. Cet idéal irrigue aussi la politique originale et unique de diffusion des films qu’ARTE défend à l’antenne comme sur le numérique où le cinéma, dans sa pluralité et sa richesse, tient une place de choix. Notre passion pour le cinéma s’applique autant à révéler les grands cinéastes de demain qu’à faire vivre au présent les chefs-d’œuvre du passé (voir les films actuellement disponibles sur ARTE.tv de Jean-Luc Godard, Luis Buñuel, King Hu, Lino Brocka, Valerio Zurlini, Victor Erice, Éric Rohmer, Ida Lupino, Márta Mészáros, Věra Chytilová…
Liste des films ARTE présentés lors de la 76ème édition du Festival de Cannes
*films soutenus par ARTE Cofinova
Sélection officielle
Compétition longs métrages
Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Prix d’interprétation féminine pour Merve Dizdar
Sortie le 12 juillet 2023
L’Enlèvement de Marco Bellocchio
Sortie le 1er novembre 2023
Club Zero de Jessica Hausner
La Chimère de Alice Rohrwacher
Prix Ecoprod
Sortie le 6 décembre 2023
Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy – 1er film
Sortie le 4 octobre 2023
Les Feuilles mortes de Aki Kaurismäki
Prix du Jury
Sortie le 20 septembre 2023
Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing – documentaire
Sortie le 11 octobre 2023
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania – documentaire
Œil d’or (ex-aequo) du meilleur documentaire
Sortie le 5 juillet 2023
Compétition court métrage
La Chienne de Carla Melo Gampert – animation
Actuellement disponible sur ARTE.tv
27 de Flora Anna Buda – animation
Palme d’or du court métrage
Actuellement disponible sur ARTE.tv
Cannes Première
Eureka de Lisandro Alonso
Lost in the Night de Amat Escalante
Sortie le 4 octobre 2023
Cannes Classics
Chambre 999 de Lubna Playoust* – 1er film, documentaire
Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert – documentaire
Michael Douglas, le fils prodige de Amine Mestari – documentaire
Actuellement sur ARTE.tv
La Cinef
Electra de Daria Kashcheeva – court métrage
Semaine de la Critique
Àma Gloria de Marie Amachoukeli* – film d’ouverture
Sortie le 30 août 2023
Lost Country de Vladimir Perišić
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour Jovan Ginić
Sortie le 11 octobre 2023
Le Ravissement de Iris Kaltenbäck – 1er film
Prix SACD
Sortie le 11 octobre 2023
Vincent doit mourir de Stéphan Castang – 1er film
Sortie le 15 novembre 2023
La Saison pourpre de Clémence Bouchereau – court métrage, animation
Quinzaine des Cinéastes
Déserts de Faouzi Bensaïdi
Sortie le 6 septembre 2023
Margarethe 89 de Lucas Malbrun – court métrage, animation
ACID
État limite de Nicolas Peduzzi – documentaire
Laisser un commentaire