Olivier Père

Le Rapace de José Giovanni

A Vera Cruz, en 1938, un tueur à gages taciturne est engagé par un groupe de conjurés pour assassiner le président du pays. Il est secondé par un étudiant idéaliste. On trouve les meilleurs films de José Giovanni, écrivain de la Série Noire puis scénariste passé à la mise en scène, au début de sa carrière : Le Rapace, Dernier Domicile connu, Deux Hommes dans la ville. Pour son second long métrage en tant que réalisateur, José Giovanni choisit de s’absenter de la réalité française et propose une sorte de western psychologique tourné au Mexique et très influencé par le cinéma américain, celui de John Huston en particulier. Cet éloignement géographique correspond aussi à une prise de distance avec l’agitation révolutionnaire qui secouât l’Europe en 1968. Le film sortira en France quelque jours seulement avant les événements de mai, et exprime une forme de désillusion politique guère en phase avec son époque. Du point de vue cinématographique, Le Rapace se situe également à contre-courant des tendances du cinéma de divertissement. Le réalisateur ne met pas en valeur les grands espaces naturels ni les scènes d’action, et préfère concentrer le premier tiers du récit dans une chambre d’hôtel où les deux protagonistes se planquent avant le moment de l’assassinat. Giovanni installe un climat d’attente et de tension en huis-clos, ainsi qu’un pessimisme inhabituel pour un film d’aventures. Lino Ventura interprète un personnage cynique et sans morale, à l’opposé des rôles d’hommes intègres et sympathiques qui bâtirent sa popularité. La musique de François de Roubaix contribue largement à la réussite du film.

 

Le Rapace est diffusé lundi 9 janvier à 20h55 en version restaurée sur ARTE, dans le cadre d’un cycle Lino Ventura qui propose également L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro (le lundi 2 janvier) et 125 rue Montmartre de Gilles Grangier (le lundi 16 janvier). Le Rapace est également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 11 janvier. 

On peut aussi voir ou revoir Le Rapace grâce à l’éditeur Coin de mire, qui propose un combo blu-ray/DVD dans sa collection « la Séance Prestige » dédiée au cinéma populaire français.

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *