Olivier Père

Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

ARTE diffuse Tu mérites un amour mercredi 27 avril à 22h35. Découvert à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur Arte.tv

Produit et tourné à l’arrache, avec l’énergie des premières fois, Tu mérites un amour révèle le talent de cinéaste de l’actrice Hafsia Herzi, découverte en 2007 dans La Graine et le Mulet de Abdelatif Kechiche. Devant et derrière la caméra, elle signe le portrait juste et touchant d’une jeune femme d’aujourd’hui, abandonnée par un petit ami menteur et infidèle après un an d’une relation toxique. Le film dresse un état des lieux très contemporain sur le rapport entre les sexes. Les nouveaux discours et pratiques amoureuses s’y mêlent à des réflexions intimes sur la liberté, le libertinage, la drague, l’émancipation féminine et le désir. Hafsia Herzi opte pour un style naturel qui privilégie la spontanéité et l’humour. Elle partage avec Kechiche le goût de la tchatche, une manière sensuelle et directe de filmer les corps et les joutes verbales. Elle se révèle excellente directrice d’acteurs, et chaque membre de sa petite troupe accède à des moments réussis et confondants de naturel de comédie ou de drame. On retrouve avec plaisir les excellents comédiens Antony Bajon (La Prière) en photographe amateur et Jérémie Laheurtre (La Vie d’Adèle) dans le rôle de Rémi, l’ex-amoureux indécis et névrosé, tellement pathétique qu’il en devient émouvant. Ces débuts prometteurs n’ont pas la prétention d’un manifeste générationnel, mais il s’en dégage une vérité particulièrement stimulante.

Le film suivant de Hafsia Herzi, Bonne Mère, a lui aussi été coproduit par ARTE France Cinéma. Elle a depuis tourné son premier unitaire pour ARTE France, La Cour, qui aborde le sexisme du point de vue des enfants.

Catégories : Coproductions · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.