Olivier Père

Moi, Daniel Blake de Ken Loach

ARTE diffuse mercredi 19 mai à 20h55 Moi, Daniel Blake (I, Daniel Blake) de Ken Loach, qui valut au réalisateur anglais sa deuxième Palme d’or au Festival de Cannes en 2016.

Le film sera suivi d’un documentaire inédit de Rémi Lainé « Il était une fois… Moi, Daniel Blake » qui revient sur la genèse du cinquante-cinquième long métrage de Ken Loach, et ses méthodes de travail.

Fidèle à son habitude, Ken Loach part d’un cas particulier pour pointer du doigt les ravages du néo-libéralisme. Daniel Blake, un vieux monsieur malade du coeur, ne peut plus exercer sa profession de menuiser. Ses médecins lui interdisent de travailler, tandis qu’une compagnie privée sous-traitant « la chasse aux tire-au-flanc » pour l’administration le déclare apte. Privé de sa pension d’invalidité et de la moindre allocation, il est contraint de s’inscrire au chômage. Il plonge alors dans une situation kafkaïenne. A 80 ans, Ken Loach n’a rien perdu de sa colère. Le cinéaste britannique prend la défense des oubliés du système. Il dénonce les injustices d’une administration inhumaine et la privatisation des services sociaux de son pays. Ken Loach et son scénariste Paul Laverty se sont livrés à un long travail d’enquête. Leur film se nourrit de témoignages recueillis sur le terrain. Certaines scènes particulièrement poignantes, qui expriment la détresse et les humiliations subies par des personnes en situation de précarité, sont inspirées d’histoires vraies. Ce film bouleversant sur le combat d’un homme pour survivre montre aussi l’entraide au sein de la classe ouvrière. Porté par des comédiens parfaits de justesse, Moi, Daniel Blake est sans doute l’un des meilleurs films de son auteur.

 

Moi, Daniel Blake sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv du 19 au 25 mai.

 

 

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. MB dit :

    cher Olivier, relisez ça quand vous lirez le propos d’un râleur:
    « C’est moi ou Arte est en train de proposer l’une des meilleures plateformes ciné qui existent à l’heure actuelle ? »
    >>> https://is.gd/j7L0hG
    je dirais la meilleure
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *