ARTE diffuse Une vie violente (2017) de Thierry de Peretti lundi 17 mai à 22h35. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage jusqu’au 24 mai sur ARTE.tv et sur la chaîne YouTube ARTE cinéma.
Derrière ce titre pasolinien se cache une remarquable étude en forme de thriller sur la face cachée des mouvements indépendantistes corses. Le film est librement inspiré de l’histoire de Nicolas Montigny, jeune militant nationaliste corse de Armata Corsa assassiné à Bastia en 2001.
En exil à Paris depuis une année, Stéphane décide de retourner en Corse, malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, pour assister à l’enterrement de son ami d’enfance qui vient d’être assassiné. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les événements qui l’ont vu passer, lui, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la petite délinquance à la voyoucratie, de la voyoucratie au radicalisme politique et à la clandestinité, puis au bannissement. Une vie violente est le deuxième long métrage de Thierry de Peretti également acteur et metteur en scène de théâtre. Chronique criminelle et intime qui se déroule entre 1991 et 2001, le film s’inspire d’événements réels et illustre le basculement de la cause nationaliste vers le banditisme. Peretti et sa directrice de la photographie Claire Mathon concilient une approche néo-réaliste avec une dramaturgie tragique pour évoquer une génération sacrifiée. Capable de transcender des reconstitutions très documentées pour leur conférer une dimension opératique, Thierry de Peretti met en scène avec brio, dans une ambiance funèbre, les réunions secrètes, les règlements de compte et les trahisons.
Thierry de Peretti vient de terminer le montage de son nouveau film L’Infiltré (titre de travail), avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon dans les rôles principaux.
Laisser un commentaire