Olivier Père

Full Alert de Ringo Lam

Ringo Lam (1955-2018), artisan du renouveau du cinéma de genre hong kongais aux côtés de John Woo et Tsui Hark, fut l’auteur à la fin des années 80 et au début de la décennie suivante d’une remarquable série de thrillers urbains interprétés par Chow Yun-fat : City on Fire, Prison on Fire, Full Contact… Ses films policiers, qui oscillent entre le réalisme documentaire et la violence caricaturale, le sérieux et la bouffonnerie, se caractérisent par un nihilisme radical. Full Alert marque en 1997 le retour en force à Hong Kong de Ringo Lam après sa peu concluante expérience américaine (Maximum Risk avec Jean-Claude Van Damme). C’est un film important à plus d’un titre : d’abord parce qu’il souligne la différence entre Ringo Lam et les autres réalisateurs de sa génération, maîtres du film action au style plus pyrotechnique que le sien. Ensuite par que l’ambiance sombre et délétère de Full Alert exprime sans détour les inquiétudes légitimes de la population de la colonie britannique à quelques mois de la rétrocession à la Chine. La dimension crépusculaire du film s’inscrit dans un contexte historique tendu, qui va marquer la fin de l’âge d’or du cinéma de Hong Kong et son incroyable vitalité. Full Alert est une nouvelle version à peine déguisée de Heat de Michael Mann, qui se montre presque aussi brillante et inspirée que son modèle, grâce à une mise en scène glacée et un sens très sûr de la rétention. Les scènes d’action échevelées et chorégraphiques ont laissé la place à une violence à la fois maniériste et concrète qui scande un duel psychologique oppressant entre un flic et un gangster. Voyage au bout de la nuit, Full Alert s’impose comme un des meilleurs polars asiatiques des années 90.

Full Alert a été édité en Blu-ray par Spectrum Films, avec d’autres thrillers hongkongais très recommandables de la même période comme Expect the Unexpected ou The Longest Nite.

 

Catégories : Actualités

Un commentaire

  1. Ouali dit :

    Un excellent film a l’ambiance noir style neo polar un film important a plus d’un titre car ce film signe la fin du genre policier a hong kong Ringo Lam maitrise parfaitement son sujet , un film qui vous volle a la retine a voir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *