La fermeture des salles de cinéma pendant de longues semaines et le report de plusieurs films dont la sortie n’a pas été possible lors de l’année écoulée ne nous permet pas de proposer notre top 10 habituel. Malgré un nombre réduit de films distribués en salles, voici la liste de ceux que nous avons aimé durant la triste période de 2020. En attendant des jours meilleurs et la réouverture des salles, qui nous permettra de partager enfin avec les spectateurs les nouveaux films de Leos Carax (Annette), Bruno Dumont (France), Mia Hansen-Løve (Bergman Island), Mathieu Amalric (Serre-moi fort), Nadav Lapid (Le Genou d’Ahed), Julia Ducournau (Titane), Bruno Podalydès (Les 2 Alfred), pour ne citer que quelques coproductions ARTE France Cinéma.
Par ordre de découverte :
Tommaso de Abel Ferrara
Swallow de Carlo Mirabella-Davis
Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu
Invisible Man de Leigh Whannell
Séjours dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang
Cuban Network de Olivier Assayas
Uncut Gems de Josh et Benny Safdie (Netflix)
Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood
Le Sel des larmes de Philippe Garrel
Été 85 de François Ozon
Hotel by the River et La Femme qui s’est enfuie de Hong Sang-soo
Adolescentes de Sébastien Lifshitz
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret
Lux Æterna de Gaspar Noé
Deux de Filippo Meneghetti
Énorme de Sophie Letourneur
Eva en août de Jonás Trueba
Laisser un commentaire