Olivier Père

Ça commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier

ARTE diffuse Ça commence aujourd’hui lundi 7 septembre à 20h55.

Avec ce film réalisé en 1999, hélas toujours d’actualité, Bertrand Tavernier dresse un tableau très noir, mais réaliste, de la situation d’une petite ville du Nord frappé par la fermeture des mines de charbon. Dans cette zone sinistrée, le directeur d’une école maternelle (Philippe Torreton) mène un combat quotidien. Il doit faire face à la pauvreté des parents de ses élèves, à la délinquance, à l’impuissance des institutions publiques et aussi au mépris de sa hiérarchie, incapable de lui permettre d’exercer son métier dans des conditions décentes. Cinéaste de l’engagement et de la colère, Tavernier exprime son admiration devant ces héros de la vie ordinaire, qui refusent d’accepter la fatalité. Nous ne sommes pas très éloignés, malgré un style cinématographique différent, des films de Ken Loach. Tavernier a régulièrement exploré de l’intérieur les institutions républicaines, que ce soit la police (L.627) ou les arcanes de la politique (Quai d’Orsay), pour en révéler les failles, les scandales et les ridicules, toujours par l’intermédiaire de personnages qui soulèvent l’empathie du spectateur et de situations fictionnelles mais extrêmement documentées. Il s’était déjà intéressé à la détresse des profs dans Une semaine de vacances avec Nathalie Baye, tourné en 1980 dans sa ville de Lyon. Le scénario de Ça commence aujourd’hui s’appuie sur des expériences vécues. La mise en scène privilégie les longs plans très mobiles qui enregistrent, avec pudeur mais aussi avec frénésie lors des nombreux coups de gueule et affrontements verbaux qui ponctuent le film, des moments arrachés au réel. La présence des enfants et le recours à des comédiens non-professionnels accentuent cette impression de vérité et d’urgence, qui renforce le constat social exposé par le film.

 

 

Catégories : Sur ARTE

4 commentaires

  1. Bril dit :

    Le chômage c’est pas bien…
    Mais le charbon c’est pas mieux !
    Cancer,cancer,cancer, etc….

  2. Azerty dit :

    Je déteste Arte… bien évidemment, ce message ne sera jamais publié…😁

  3. Azerty dit :

    Ben merde… ils l’ont publié mon commentaire…
    La classe!
    En fait je n’aime que la fiction et les reportages sur les bébêtes et la flore… vos chroniqueurs,genre Quin, sont insupportables! Arrêtez de cirer les pompes à Macron!😝
    Vivement la Révolution!!😁
    Bien à vous.

  4. Bertrand Marchal dit :

    Marrant comme Tavernier affirmait détester les films à message, et c’est tout ce qu’il a toujours fait.

    Tavernier à fait des bons films. Surtout quand il y avait Philippe Noiret dedans. Mais la plupart sont plombés par des lieux communs, des discours lourdingues sur tel et tel état de la société. Sa patte est par ailleurs très anonyme et c’est un piètre monteur: beaucoup de ses films sont comme heurtés, mal agencés, et puis esthétiquement souvent fort laids. Il a même réussi à rendre moche Romy Schneider.

    Bizarrement, celui que je préfère, c’est Dans la Brume Electrique, qui est par ailleurs aussi un film mal fichu, mais ça va bien avec l’aspect hagard de TLJ et la moiteur débilitante de la Louisiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *