Olivier Père

Arte France Cinéma coproduit les prochains films de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Louis Garrel, Mikhaël Hers et Jan P. Matuszyński

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 12 juin dernier a choisi de s’engager sur quatre nouveaux longs métrages : trois films français et une coproduction internationale.

 

Tralala de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry et Maïwenn
SBS Productions (France)

Pour leur première comédie musicale, les frères Larrieu retournent sur les traces de leur ville natale, Lourdes, pour y sonder les espoirs de ses habitants, en proie à des visions. Les mélodies incantatoires des personnages-chantant rythment les aventures de Tralala, auteur-compositeur transi, parti en quête de la Sainte-Vierge. Sur son chemin, il découvre miraculeusement la musique de Pat, guitariste disparu, et endosse son rôle auprès de sa mère endeuillée.

 

Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers
avec Charlotte Gainsbourg
Nord-Ouest Films (France)

Après avoir réalisé Amanda en 2017, Mikhaël Hers célèbre les souvenirs lyriques qui bercent les évènements majeurs de la vie des membres d’une famille à Paris. Une traversée des années 1980 abordée par le prisme d’Élisabeth, une cinquantenaire quittée par son mari à l’aube de la réélection de François Mitterrand. Auprès de ses enfants, Judith et Matthias, mais surtout de Talulah, jeune marginale qu’elle recueille une nuit, cette femme généreuse et indépendante réinvente son destin en dehors des routes tracées d’avance.

 

L’Innocent de Louis Garrel
avec Louis Garrel et Jean Reno
Les Films des Tournelles (France)

Louis Garrel signe avec L’innocent un film policier sentimental qui explore les relations affectives ambivalentes qui résultent de l’incarcération, de la confrontation de deux mondes que tout oppose. Sylvie, 60 ans est tombée amoureuse de Michel, un voyou qu’elle épouse en prison. Tous les deux rêvent de repartir à zéro en ouvrant un magasin de fleurs. Mais Abel, le fils de Sylvie, voit d’un mauvais œil cette relation, persuadé que Michel va replonger.

 

Ne pas laisser de traces de Jan Pawel Matuszyński
Co-production : Aurum Film (Pologne), Background Films (République Tchèque), Les Contes Modernes (France)

Jan P. Matuszyński (The Last Family) capte l’histoire réelle d’un des crimes les plus dramatiques liés à la loi martiale en Pologne : le passage à tabac en 1983 d’un jeune poète militant, Grzegorz Przemyk, par la milice nationale. Malgré la pression du régime communiste, Jurek, 24 ans, seul témoin oculaire de l’agression mortelle, trouve le courage de témoigner quitte à rompre les liens avec Barbara, la mère de son défunt ami et ses propres parents, persécutés par le gouvernement.

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *