Olivier Père

L’Heure d’été de Olivier Assayas

ARTE rediffuse L’Heure d’été (2008) de Olivier Asayas mercredi 22 avril à 20h55. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur ARTE.tv.

« C’est l’été. Dans la belle maison familiale Frédéric (Charles Berling), Adrienne (Juliette Binoche), Jérémie (Jérémie Renier) son épouse Angela (Valérie Bonneton) et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier (Edith Scob), qui a consacré toute son existence à la postérité de l’œuvre de l’oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d’Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l’apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ? »

L’Heure d’été est une commande du Musée d’Orsay à l’occasion des célébrations autour de son vingtième anniversaire. Olivier Assayas y trouve l’occasion de s’interroger sur la notion de transmission et la place de l’art dans nos vies. Contrairement aux apparences, ce n’est pas une simple histoire d’héritage et de famille française bourgeoise que raconte Assayas. Les dissensions entre deux frères et une sœur au sujet du précieux patrimoine légué par leur mère reflètent les profondes mutations de la société moderne, la globalisation, le triomphe du matérialisme, la marchandisation de la culture. Assayas met en scène des idées autant que des personnages et parvient à concilier la réflexion et le romanesque dans un geste cinématographique d’un raffinement inouï. L’Heure d’été est un film proustien sur le passage du temps. Assayas réussit parfaitement à mêler différentes sources d’influences, soit une tradition cinématographique française classique (Jean Renoir) et une certaine modernité asiatique elle aussi sensible aux questions des générations et de la temporalité (Hou Hsiao-hsien). L’interprétation, dans son ensemble, est remarquable. L’Heure d’été nous permet de rendre une nouvelle fois hommage à Edith Scob, décédée le 26 juin 2019. 

Catégories : Sur ARTE

3 commentaires

  1. veissiere dit :

    bonjour, j’ai enregistré l’heure d’ été malheureusement pas entièrement , cet excellent film est il prévu d’être rediffusé. Merci de votre diligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *