Olivier Père

Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton

Dans le cadre d’une soirée en hommage à Simone Signoret, ARTE diffuse lundi 2 mars à 22h50 Les Chemins de la haute ville (Room at the Top), le premier long métrage de Jack Clayton réalisé en 1959. Le film sera également disponible gratuitement jusqu’au 31 mars en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.

Dans l’immédiat après-guerre, un fils d’ouvrier (Laurence Harvey) débarque dans une ville de province où il entend bien gravir rapidement les échelons de la société. Adapté d’un roman de John Braine, Les Chemins de la haute ville possède de nombreux points communs avec le classique de George Stevens Une place au soleil, d’après Une tragédie américaine de Theodore Dreiser, réalisé huit ans plus tôt. Dans les deux films il est question d’arrivisme, de passion et de catastrophe. Braine appartenait à la génération des jeunes hommes en colère de la littérature britannique, aux côtés de John Osborne ou Harold Pinter. Les Chemins de la haute ville a pour antihéros un jeune ambitieux qui courtise la fille d’un riche entrepreneur, tout en vivant un amour sensuel avec une femme mariée plus âgée (Simone Signoret). Déchiré entre ses sentiments et ses plans de carrière, il va déclencher un drame malgré lui.

L’œuvre du réalisateur anglais Jack Clayton, spécialisé dans les adaptations littéraires (Harold Pinter, Henry James, Fitzgerald, Ray Bradbury) est à redécouvrir. Seulement sept longs métrages, mais plusieurs grandes réussites comme Les Innocents ou Chaque soir à neuf heures. Les chemins de la haute ville, superbement mis en scène et photographié, décrit la cruauté des rapports de classes et la discrimination sociale. Il offre à Simone Signoret son plus beau rôle en langue anglaise, récompensé par le prix d’interprétation féminine à Cannes et l’oscar de la meilleure actrice. Le personnage d’Alice, française mal mariée et exilée dans la province anglaise, évoque à la fois Madame Bovary et Lady Chatterley.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *