Olivier Père

Parle avec elle de Pedro Almodóvar

Pour inaugurer son cycle de quatre films plus un documentaire dédié à Pedro Almodóvar, ARTE diffuse Parle avec elle (Hable con ella) lundi 6 mai à 20h55. Suivront Femmes au bord de la crise de nerfs, La Mauvaise Education et Julieta, inédit sur ARTE.

Parle avec elle est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Pedro Almodóvar. À juste titre (mais plusieurs de ses films peuvent prétendre à un tel statut).

Réalisé en 2002, Parle avec elle pousse l’hybridation des formes et des narrations à un niveau exceptionnel. Almodóvar y mêle le mélodrame et le conte de fée, la danse contemporaine et la tauromachie, la psychanalyse et le cinéma – des extraits d’un film muet inventé qui s’inspire de L’homme qui rétrécit, version érotique. Almodóvar aime se faire rencontrer le cinéma et les autres disciplines artistiques. C’est ainsi qu’il invite un spectacle de Pina Bausch dans Parle avec elle, destiné à jouer un rôle central dans le déroulement de l’histoire. Cette variation sur le mythe de « La Belle au bois dormant » s’enrichit d’une constellation de personnages frappés par le deuil et la maladie, en proie au désir, à la folie et à la solitude. Avec cette matière romanesque foisonnante et douloureuse, Almodóvar aborde les sujets universels de la vie, l’amour et la mort d’une manière profondément originale, et pour la première fois du point de vue masculin, et hétérosexuel, même si le cinéaste a toujours tendance à effacer les distinctions et particularités sexuelles pour évoquer les sentiments amoureux de manière universelle. Almodóvar fait s’entrecroiser deux relations passionnelles, et bouleverse la chronologie de son récit, en segmentant son film en plusieurs chapitres. Le cinéaste espagnol abandonne la provocation de ses débuts pour raconter cette histoire choquante d’une manière douce et mélancolique, et montre quels chemins tortueux peut prendre l’amour absolu.

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *