Olivier Père

Préparez vos mouchoirs : rencontre avec Bertrand Blier

A l’occasion de la diffusion mercredi 5 décembre sur ARTE à 20h55 de son film Préparez vos mouchoirs (1978), rencontre avec le réalisateur Bertrand Blier.

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

4 commentaires

  1. Gustavo dit :

    Que pensez-vous du film Beau-Père de Bertrand Blier ?

    • Olivier Père dit :

      Je n’aime pas beaucoup. J’ai revu le film récemment et ni le texte ni la mise en scène ne m’ont convaincus. C’est glacial et très artificiel.

  2. Gustavo dit :

    Je vous rejoins. Ce qui me gêne, surtout, c’est à quel point le personnage de la jeune fille est la personnification d’un fantasme typiquement masculin. Le personnage en tant que tel n’existe pas tant il n’est pas crédible (à 14 ans, une fille se dit « amoureuse » mais ne parle pas d’emblée d’attirance physique ainsi, ne dira jamais « ce qu’il y a sous la ceinture est votre territoire » et on pourrait trouver mille autres exemples…). Heureusement, elle a en face d’elle Patrick Dewaere, qui apporte une dimension très humaine à son rôle et donne de l’intérêt au film, dont j’ai par ailleurs aimé certains dialogues.

    • Olivier Père dit :

      Oui le film est très gênant, aujourd’hui et dès sa sortie je pense. Le personnage de la jeune fille est impossible, un pur fantasme masculin. Beau-père est encore plus embarrassant que Calmos, imaginé comme une farce grotesque, car il se présente comme un drame psychologique. Hors rien n’y est crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.