Olivier Père

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Dans le cadre de son « Summer of Lovers », ARTE diffuse Vicky Cristina Barcelona (2008) de Woody Allen dimanche 8 juillet à 20h50.

Woody Allen poursuit sa tournée européenne des années 2000 et décide de poser ses caméras à Barcelone, pour y conter les aventures sentimentales et estivales de deux touristes américaines. Le film est d’abord une étude de caractères. Vicky (Rebecca Hall) est une jeune femme sage et raisonnable qui a déjà planifié sa vie auprès de son futur mari. Son amie Cristina (Scarlett Johansson) est beaucoup plus incertaine et fantasque, toujours prête pour de nouvelles expériences amoureuses. Elles rencontrent un fougueux et séduisant peintre, Juan Antonio (Javier Bardem) qui évolue dans les milieux de la bohème chic… Vicky et Cristina ont chacune une aventure avec Juan Antonio, la seconde s’installe chez lui, mais bientôt la volcanique ex-femme du peintre, Maria Elena (Penélope Cruz) fait sa réapparition…

Vicki Cristina Barcelona est une comédie romantique qui bénéficie de la beauté de la capitale catalane, filmée comme une carte postale de luxe. C’est aussi le film le plus sexy de Woody Allen. Le quatuor de comédiens rivalise de glamour, et Penélope Cruz est éblouissante en tornade sensuelle. C’est le troisième et dernier film de Woody Allen avec sa muse de l’époque, Scarlett Johansson. Le ménage à trois qu’elle forme avec Javier Bardem et Penélope Cruz propose une brève expérience de bonheur parfait, et un délice pour les yeux. Au-delà de la célébration d’une vie de plaisirs et de passions en opposition aux mœurs conformistes de la bourgeoisie américaine, le cinéaste confronte ses héroïnes à leurs propres contradictions, avec une conclusion douce-amère. L’été barcelonais n’aura été qu’une parenthèse mouvementée dans une existence sous le signe du renoncement et de la désillusion.

Penélope Cruz et Scarlett Johansson dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Penélope Cruz et Scarlett Johansson dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Catégories : Sur ARTE

Comments