Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Rabah Ameur-Zaïmeche, Quentin Dupieux, Mohamed Ben Attia, Fellipe Barbosa et Clara Linhart

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s’est réuni le 23 novembre et a choisi de s’engager sur quatre nouveaux longs métrages, deux projets français et deux coproductions internationales. ARTE France réaffirme ainsi sa fidélité et son admiration à des auteurs dont le travail ne cesse de nous passionner (Rabah Ameur-Zaïmeche, Quentin Dupieux et plus récemment Fellipe Barbosa dont le second film Gabriel et la Montagne est sorti cette année), et se réjouit d’accompagner pour la première fois un cinéaste émergent extrêmement talentueux, Mohamed Ben Attia.

 

Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmeche

Sarrazink Production (France), Les Films du Lendemain (France)

Avec Ramzy Bediah, Leïla Bekhti.

Rabah Ameur-Zaïmeche continue d’interroger les fractures de l’Algérie contemporaine à travers des films libres et engagés, à la puissance universelle. Pour ce sixième long métrage, à mi-chemin entre la chronique de guerre et le thriller politique, il raconte la trajectoire d’un médecin hospitalier (interprété par Ramzy Bediah), plongé dans l’atmosphère de terreur et de violence de la période noire des années 90, déchiré entre ses sentiments pour sa compagne exilée en France (Leïla Bekhti) et son sens du devoir.

portrait-raz_© flavien-prioreau

Rabah Ameur-Zaïmeche © Flavien Prioreau

 

Domingo de Fellipe Barbosa et Clara Linhart

Auteur : Lucas Paraizo

Damned Films (France), Pureza, Gamarosa (Brésil)

Avec Ittala Nandi, Ismael Caneppele, Camila Morgado, Augusto Madeira, Martha Nowill et Michael Wahrmann.

Ce nouveau projet de Fellipe Barbosa (Casa Grande, Gabriel et la Montagne) est coréalisé avec Clara Linhart, sa compagne et partenaire de longue date.
 Construit comme un film choral multipliant les points de vue à l’intérieur d’une famille de la grande bourgeoisie brésilienne, Domingo se déroule sur une journée, celle du 1er janvier 2003, alors que le Brésil célèbre l’investiture historique du Président Lula.

portrait-raz_© nicolau-saldanha

Clara Linhart et Fellipe Barbosa © Nicolau Saldanha

 

Le Daim de Quentin Dupieux (photo en tête de texte)

Atelier de production (France)

Avec Jean Dujardin.

Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au

lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Un achat

qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession. Cette relation de possessivité et de jalousie finira par plonger Georges dans un délire criminel… Une comédie noire par l’auteur de Steak et Rubber, réflexion moderne sur le mythe de Narcisse avec Jean Dujardin dans le rôle principal.

 

Mon cher enfant (Weldi) de Mohamed Ben Attia

Tanit Films (France), Nomadis Images (Tunisie), Les Films du Fleuve (Belgique)

Après Hédi, Un vent de liberté, remarqué en 2016 à la Berlinale (Meilleur premier film et Ours d’Argent du Meilleur acteur), Mohamed Ben Attia brosse, dans son deuxième long métrage, le portrait d’un couple petit bourgeois qui nourrit de grands espoirs pour son fils unique, et découvre brutalement que ce dernier est parti en Syrie. Le père va entreprendre un voyage en Turquie pour essayer de retrouver son enfant et apporter des réponses à sa propre vie.

mohamed-ben-attia © sawssen-saya

Mohamed Ben Attia © Sawssen Saya

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *