Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Mia Hansen-Løve, Santiago Mitre, Cédric Kahn, Emmanuel Mouret et Nuri Bilge Ceylan

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 23 septembre, s’est engagé sur cinq nouveaux projets – trois films français et deux coproductions internationales : les prochains longs métrages de Mia Hansen-Løve (photo en tête de texte), Santiago Mitre, Cédric Kahn, Emmanuel Mouret et Nuri Bilge Ceylan.

 

Le Poirier sauvage (Ahlat Agaci) de Nuri Bilge Ceylan

Memento Films Production (France), Zeyno Film (Turquie)

Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper.

« Que nous le voulions ou non, nous ne pouvons nous empêcher d’hériter de certaines particularités de nos pères, comme d’un certain nombre de leurs faiblesses, de leurs habitudes, de leurs tics et d’une multitude d’autres choses. Le glissement inéluctable du destin d’un fils vers un destin similaire à celui de son père est raconté à travers une série d’expériences douloureuses ». (Nuri Bilge Ceylan)

Nuri Bilge Ceylan © Ebru Ceylan

Nuri Bilge Ceylan © Ebru Ceylan

 

 

La Prière de Cédric Kahn

Coécrit avec Fanny Burdino et Samuel Doux

Les films du Worso (France)

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

« Un film qui passe de la conviction au doute, de la mort à l’amour. Il ne répond pas à la question de la foi mais l’interroge ». (Cédric Kahn)

Tournage prévu en février et mars 2017.

Cédric Kahn © Les Films du Worso

Cédric Kahn © Les Films du Worso

 

Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret

Moby Dick Films (France)

Pour son neuvième long métrage, Emmanuel Mouret a choisi pour la première fois de réaliser un film en costumes et d’adapter une œuvre littéraire, un récit qui se trouve au cœur de Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot, plus connu sous le nom du « Récit de Madame de la Pommeraye et du marquis des Arcis ».

Tournage en Ile-de-France et Pays de la Loire au printemps 2017.

Emmanuel Mouret © Moby Dick

Emmanuel Mouret © Moby Dick Films

 

Maya de Mia Hansen-Løve

Les Films Pelléas (France), Razor Films (Allemagne)

Gabriel, 30 ans, reporter de guerre, tente de se reconstruire après quelques mois de captivité en Syrie. Il part à Goa, dans la maison de son enfance.

« L’aventure est le sujet même du film : à celle du journalisme répond celle du voyage. L’attirance de l’Inde et de ses mystères : et plus encore, celle d’un amour impossible entre un homme jeune et une adolescente ». (Mia Hansen-Løve)

Avec Roman Kolinka (Gabriel), Cédric Kahn (Frédéric), Aarshi Banerjee (Maya).

 

La Cordillera de Santiago Mitre

Coécrit avec Mariano Llinas.

Maneki Films (France), La union de Los Rios, K&S, TELEFE (Argentine), MOD (Espagne)

Après El Estudiante et Paulina, le cinéaste explore les arcanes du pouvoir. La Cordillera raconte, à la manière d’un thriller fantastique, un scandale politique et familial touchant le président de la République argentin et sa fille, durant le sommet des présidents latino-américains à Santiago du Chili, où sont définies les stratégies et les alliances géopolitiques de cette région du monde.

Avec Ricardo Darin, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Elena Anaya, Alfredo Castro.

Santiago Mitre Emmanuel Mouret © DR

Santiago Mitre © DR

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *