Olivier Père

Bertrand Tavernier parle du film policier

Parrain du « printemps du polar » sur ARTE du 9 au 29 mars Bertrand Tavernier (photo en tête de texte) a accepté de présenter à l’antenne six films du cycle et d’en discuter plus longuement avec nous pour l’offre numérique ARTE Cinéma. Il revient ici sur le genre policier au cinéma et en littérature, sa richesse et sa diversité dans le monde entier. Grand cinéphile et grand lecteur, auteur d’une trentaine de films, Bertrand Tavernier a régulièrement signé des longs métrages appartenant au genre qui nous intéresse, tous très différents les uns des autres et souvent tiré d’un matériau littéraire.

Son premier long métrage L’Horloger de Saint Paul (1974) – édité actuellement par studiocanal en Blu-ray et DVD dans une nouvelle version remastérisée – est une adaptation libre de L’Horloger d’Everton, roman « américain » de Georges Simenon (paru en 1954) transposé par Tavernier et ses scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost dans le Lyon des années 70.

Toujours avec Jean Aurenche Tavernier adapte en 1981 Pop. 1280 paru en 1964 (traduit en France deux ans plus tard par Marcel Duhamel dans la « Série noire » chez Gallimard et rebaptisé 1275 âmes) du génial écrivain américain Jim Thompson sous le titre Coup de torchon, dont l’action passe d’un petit comté du Texas dans les années 1910 à un village d’une colonie française en Afrique à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Avec Philippe Noiret l’acteur fétiche de Tavernier dans le rôle principal et Isabelle Huppert.

En 1992 Bertrand Tavernier réalise L.627 diffusé dans le cadre du cycle le mercredi 25 mars à 20h50.

En 1995 il adapte sous le même titre avec Colo Tavernier le roman de Morgan Sportès L’Appât tiré d’un fait-divers criminel survenu à Paris dans les années 80, et remporte l’Ours d’or à la Berlinale.

En 2009 Bertrand Tavernier réalise aux Etats-Unis Dans la brume électrique (In the Electric Mist), inspiré de In the Electric Mist with Confederate Dead (Dans la brume électrique avec les morts confédérés) écrit en 1993 par James Lee Burke, connu pour sa série de romans policiers se déroulant en Louisiane et mettant en scène le sheriff adjoint Dave Robicheaux.

Dans le film de Tavernier Robicheaux est interprété par Tommy Lee Jones. Le livre a été traduit dans l’excellente collection Rivages/Noir no 314.

 

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.