Olivier Père

Berlinale 2013 Day 4 : La Religieuse de Guillaume Nicloux (compétition)

Cette nouvelle adaptation du roman de Diderot – après celle de Jacques Rivette victime de la censure en 1966 – séduit par le classicisme de sa mise en scène et la qualité de son interprétation, mais aussi par son intelligence du texte.

La Religieuse

La Religieuse

La Religieuse est un roman-mémoires publié en 1796 à titre posthume. Diderot y racontait l’histoire de Suzanne Simonin, jeune fille envoyée au couvent contre son gré. Ce roman à la première personne avait été inspiré par le cas réel d’une religieuse qui avait ému la société des lettres à l’époque. L’adaptation de Nicloux est fidèle au style de Diderot, c’est-à-dire classique dans le sens littéral du terme, et à la structure de son récit. Le film est un long flash-back qui débute lorsqu’un jeune homme décide de lire le journal de Suzanne recueillie dans le château de son père. La jeune fille s’est endormie après sa fuite du couvent. Elle se réveille à la fin du film, comme si La Religieuse était aussi un long cauchemar à l’issue heureuse et néanmoins incertaine. Cauchemar tout au long duquel Suzanne tentera d’échapper à un destin que veut lui imposer sa famille pour des raisons inavouables (elle découvre qu’elle est le fruit d’une passion adultérine) et aux tourments que lui font subir deux mères supérieures successives. Elle passe du sadisme de l’une au saphisme de l’autre, victime de brimades injustes et cruelles puis d’une attention suspecte. C’est de loin le meilleur film de Nicloux qui avait auparavant signé quelques bons polars mais qui semble transporté par l’intensité de son histoire.

Interprétation admirable de Pauline Etienne remarquée dans Elève libre de Joachim Lafosse en 2008 et qui se révèle ici superbe de détermination et de grâce, à la fois fragile et d’un courage insolent. Premier grand rôle d’une déjà grande actrice à laquelle il n’est pas difficile de prédire une belle carrière. Elle est très bien entourée par Françoise Lebrun, Louis Bourgoin et surtout Isabelle Huppert, géniale en mère supérieure homosexuelle dévorée par son attirance pour les jeunes filles. Huppert a compris la dimension grotesque du texte du Diderot et donne à son interprétation une puissance délirante et comique qui confirme l’immensité de sa palette d’actrice.

 

La Religieuse sortira en salles le 20 mars, distribué par Le Pacte.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *