Après le Brexit, le nouveau visage de l'immigration
L’une des grandes promesses du Brexit était de réduire l’immigration. Si les citoyens de l’Union européenne sont désormais plus nombreux à quitter le Royaume-Uni qu’à s’y installer, ils ont été largement remplacés par des personnes qui viennent d’Asie (Inde, Philippines, Pakistan) ou encore d’Afrique (Nigeria). Entre 2022 et 2023, la migration nette a atteint un niveau record avec 682 000 entrées nettes. Des secteurs clés comme l’agriculture et la santé, qui dépendaient historiquement de la main-d’œuvre européenne pour des emplois souvent difficiles, n’ont pas trouvé de candidats locaux et ont dû se tourner vers des recrutements plus éloignés.