L’Italie, dirigée par l’extrême droite de Giorgia Meloni, pourrait changer de cap et rendre l’accès à la nationalité italienne plus simple. Assouplir les conditions d’obtention à la citoyenneté, c’est aussi ce qu’a fait l’Allemagne en juin. En 2022, près d’un million de personnes ont obtenu la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne. Un record qui confirme cette volonté d’intégration dans l’UE. On en parle dans Arte Europe l’Hebdo.