Peuplé aujourd’hui d’un million de Russes sur 15.000 km2, « l’oblast de Kaliningrad » est bordé au Nord par la Lituanie et pour le reste par la Pologne, deux pays membres de l’OTAN et de l’UE, particulièrement engagés aux côtés de l’Ukraine contre la Russie.