D'après une histoire vraie
En 1952, Philomena Lee a 19 ans. Enceinte et considérée comme "femme déchue" dans une Irlande ultraconservatrice, on la place dans un "foyer pour mères et enfants" dépendant de l'Église catholique. Peu après sa naissance, son fils lui sera retiré pour être adopté par un couple d'Américains. Une histoire tragique que le cinéaste britannique Stephen Frears a racontée en 2013 dans "Philomena", avec Judy Dench.