La Turquie ou la tentation du pouvoir en Méditerranée
En 2020, la Grèce et la Turquie ont frôlé l’affrontement armé sur fond de contentieux relatif au tracé de leurs espaces maritimes et aériens, de course aux hydrocarbures, de nouvelles alliances militaires et politiques, et de pression migratoire engendrée par l’ouverture de la frontière turque. Dans cette zone cruciale pour sa stabilité, quelle est la marge de manœuvre de l'Union européenne ? Jusqu’où l'opportunisme d’Erdogan conduira-t-il la Turquie, favorisée par sa position géographique entre l'Europe, le Caucase et l'Orient ? Entre manœuvres diplomatiques, coups d’éclat militaires, tensions migratoires et enjeux commerciaux, des interlocuteurs de premier plan, conseillers présidentiels, ministres et diplomates, font la lumière sur les déséquilibres à l’œuvre dans cette région hautement stratégique, où se profile une partie du nouvel ordre mondial du XXIe siècle.