Dans le cadre de Open Doors, plateforme de coproduction du Festival de Locarno, le Prix Arte Kino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le mardi 9 août au projet de long métrage MOA du réalisateur cubain Marcel Beltrán.
MOA
Réalisé par Marcel Beltrán (Cuba)
Produit par Paula Gastaud – Mediocielo Films (Brésil)
Marcel Beltrán est un réalisateur cubain installé à Sao Paulo, au Brésil. Après des études de cinéma à Cuba (EICTV) et au Canada (Concordia University), il réalise le court métrage La nube (33’, 2014) et deux documentaires : La música de las esferas (82’, 2018) et La opción cero (80’, 2018) sélectionnés dans de nombreux festivals.
Il travaille aujourd’hui sur un projet de premier long-métrage de fiction. Il s’agit de l’histoire d’un couple dont la relation est mise à l’épreuve sur la question environnementale. Alors qu’elle dénonce l’impact de la pollution dans Moa, leur ville natale, lui continue de travailler dans l’exploitation minière de nickel qui en est responsable. L’expérience de la grossesse va pousser le personnage féminin à se battre pour être enfin libre. Tourné en cinémascope dans un paysage urbain ravagé par la pollution, le projet promet un univers visuel très affirmé.
MOA est produit par Paula Gastaud de la société brésilienne Mediocielo Films.
Le Prix Arte Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, dont Rotterdam, Berlin, Cannes, Locarno, Sarajevo, San Sebastián, Busan, Rome, Marrakech, Les Arcs. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
merci pour la réponse Olivier, à vous relire