Olivier Père

ARTE Kino Conversation avec Pascal Bonitzer

 

A l’occasion d’un cycle de trois films, nous avons rencontré Pascal Bonitzer pour discuter avec lui de sa trajectoire de critique, de scénariste et de cinéaste.

 

Le Grand Alibi (2008)

Qui a tué le docteur Pierre Collier, retrouvé mort lors d’un week-end entre amis ? Tous les indices accusent son épouse, mais est-elle réellement coupable ? C’est le début d’une enquête riche en surprises et en rebondissements, où les suspects ne manquent pas.

Pascal Bonitzer délaisse le temps d’un film les comédies acides pour réaliser un suspense criminel adapté d’un roman d’Agatha Christie, Le Vallon. Il s’y livre à une étude de mœurs en forme de vaudeville, en parallèle de l’intrigue policière. On retrouve dans Le Grand Alibi le goût du réalisateur pour les dialogues ciselés et délicieusement cyniques. Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi… Ce divertissement très distrayant est porté par une brochette de comédiens talentueux, qui semblent prendre beaucoup de plaisir.

Mercredi 1er octobre 2025 à 21h00 sur ARTE et sur arte.tv du 1er au 30 octobre. 

 

Cherchez Hortense (2012)

Comédie subtile et tout en nuances, Cherchez Hortense met en scène les désillusions d’une certaine bourgeoisie de gauche sommée de revoir ses idéaux à la baisse face à l’usure du quotidien. Damien (Jean-Pierre Bacri à son meilleur) est un quinquagénaire menacé d’autodissolution. Piégé dans une vie rangée qui n’est équilibrée qu’en apparence, il est devenu inutile, inefficace, incapable de tout impact sur la société (comme sauver une étrangère de l’expulsion). Le film raconte comment cet homme sans ressort va retrouver sa dignité à force de coups reçus. Très maîtrisé, Cherchez Hortense constitue aussi une belle réflexion sur la parole : Damien-Bacri est enclin au mutisme, ou bafouille, pris dans ses demi-mensonges. Comme si, en cette époque ultra communicante, se faire comprendre devenait de plus en plus délicat.

Sur arte.tv du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026.

 

Tout de suite maintenant (2016)

Un des meilleurs films de Pascal Bonitzer qui signe une comédie noire dans le milieu des affaires, avec l’humour inquiet et les mots d’esprit qui caractérisent son cinéma. L’air de rien, le réalisateur brosse un tableau de notre époque et questionne aussi notre relation au temps passé. Le film réunit plusieurs générations d’acteurs jouant leur partition avec virtuosité. Autour d’Agathe Bonitzer, on a le plaisir de retrouver Isabelle Huppert, le regretté Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson, Pascal Greggory ainsi que Vincent Lacoste, inattendu en collègue ambitieux et froid.

Mercredi 8 octobre à 21.00 sur ARTE et sur arte.tv du 8 octobre au 6 novembre.

 

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *