En juillet, ARTE propose deux films européens récents que nous vous conseillons chaudement.
Nostalgia, découvert au Festival de Cannes en 2022, est le dixième long métrage de fiction du cinéaste napolitain Mario Martone. Après quarante ans d’absence, Felipe revient dans sa ville natale de Naples, dans le quartier de Sanità où vit encore sa mère. C’est le début d’une succession de retrouvailles et de déambulations dans les méandres des souvenirs. Mario Martone brosse le portrait intimiste d’une ville magnifique, sur laquelle plane l’ombre inquiétante de la Camorra, la mafia locale. Le réalisateur explore le thème du déracinement, et propose une réflexion subtile sur les démons de l’Italie. Ce drame à l’atmosphère envoûtante est porté par Pierfrancesco Favino, l’un des meilleurs acteurs italiens de sa génération. Il interprète avec beaucoup de justesse un personnage rongé par les remords et la culpabilité.
Diffusion sur ARTE le mercredi 23 juillet à 21h et disponible gratuitement sur ARTE.tv à partir de cette date.
La Voix d’Aïda (Quo vadis, Aida?, 2020) est le cinquième long métrage de la cinéaste bosnienne Jasmila Žbanić. En suivant les efforts d’une femme admirable qui tente par tous les moyens de sauver son mari et ses deux fils, Jasmila Žbanić retrace les événements qui ont conduit au massacre d’environ 8000 Bosniaques par les forces serbes dans la ville de Srebrenica, en juillet 1995. La Voix d’Aïda est un film de mémoire, indispensable et puissant, aussi tendu qu’un thriller. La réalisatrice refuse le voyeurisme et laisse la violence hors-champ. Cela ne l’empêche pas de nous faire ressentir et comprendre l’abjection du pire crime contre l’humanité commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Salué par la critique et le public, primé dans de nombreux festivals, ce film s’impose comme une œuvre majeure du cinéma européen récent. Il consacre définitivement l’actrice serbe Jasna Đuričić (vue aussi dans Lost Country de Vladimir Perišić), qui livre une performance inoubliable.
Diffusion sur ARTE le vendredi 25 juillet à 00h20, et disponible gratuitement sur ARTE.tv à partir du mercredi 23 juillet.
Laisser un commentaire