Olivier Père

Espion, lève-toi de Yves Boisset

ARTE bouleverse ses programmes pour rendre hommage à Yves Boisset, décédé lundi 31 mars, en rediffusant Espion, lève-toi, réalisé en 1982.

Espion, lève-toi appartient au registre de la politique-fiction dans lequel le cinéaste s’est fréquemment illustré. On peut considérer cette production, suivie du Prix du danger, comme l’un des derniers efforts cinématographiques substantiels de Boisset, qui va opérer au début des années 1990 sa reconversion à la télévision pour y traiter des sujets historiques ambitieux. Espion, lève-toi met en scène un agent des renseignements français en sommeil depuis une dizaine d’années (Lino Ventura), réveillé par un mystérieux individu nommé Chance pour enquêter sur une série d’attentats commis par une organisation d’extrême-gauche. L’espion découvre qu’il est peut-être manipulé par le KGB. Chance, un supposé membre du conseil fédéral de Berne soupçonné d’être un agent double, est interprété de façon exceptionnelle par Michel Piccoli, qui compose un personnage ambivalent et opaque, à la fois séduisant et inquiétant. Boisset organise le face-à-face entre deux acteurs que tout oppose et qui jouent ensemble pour l’unique fois de leur carrière : Lino Ventura, acteur instinctif et monolithique, et Michel Piccoli, issu du théâtre, qui apprécie les personnages aux multiples facettes. Les scènes qu’ils partagent constituent les moments forts du film, efficace thriller paranoïaque qui lorgne comme L’Attentat dix ans plus tôt vers la fiction de gauche italienne et décrit un monde en proie au doute, à la trahison et au mensonge, un piège dont nul ne peut s’échapper.

 

Diffusion sur ARTE lundi 7 avril à 21h00

Disponible également sur ARTE.tv du 5 au 13 avril.

 

Espion, lève-toi a été édité en Blu-ray par Studiocanal dans la collection « Make My Day », en double programme avec un autre film de Boisset, Le Saut de l’ange.

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

4 commentaires

  1. Sylvie Atlantique dit :

    Merci de ce bel hommage, il le mérite vraiment

  2. JICOP dit :

    Revu avec plaisir cet  » espion …  » sur ARTE . J’aime beaucoup J.B Thoret mais franchement , le visuel du blu-ray est affreux . Quelle horreur . Mais je ne lui en veux pas . Le film reste de la solide ouvrage avec une distribution hétéroclite mais charpentée . Les dialogues sont savoureux et les face-à-face Ventura/Piccoli exceptionnels . Du classicisme de bon aloi .

  3. Césric dit :

    Bonjour M. Père.
    J’ai découvert ce film grâce à la programmation de « dernière minute » d’Arte. J’ai adoré.
    Mais… Mais… Cet admirable polar a éjecté l’excellent film de Denys de La Patellière, « Les Grandes Familles ». Quand sera-t-il reprogrammé, svp ?
    D’avance, un grand merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Cédric

  4. Olivier Père dit :

    Bonjour
    merci pour votre message. Les Grandes familles n’a pas encore été reprogrammé mais il le sera certainement cette année, vers la rentrée
    bien à vous;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *