Olivier Père

Gloria Mundi de Robert Guédiguian

Gloria Mundi (2019) est l’une des œuvres maîtresse de Robert Guédiguian, qui signe un film radical, politique et retrouve en même temps sa veine mélodramatique, toujours fidèle à des personnages issus des milieux populaires, dans sa ville de Marseille. En racontant l’histoire d’une famille prise dans la tourmente de la précarité, victime d’une sorte de malédiction, Guédiguian dénonce l’égoïsme et les rapports d’oppression, ainsi que l’ubérisation de notre société. Le cinéaste déplore la fin de la solidarité de classe, et la perte des valeurs morales qui cimentent l’humanité. On retrouve dans Gloria Mundi la petite troupe de comédiens qui accompagne Guédiguian depuis ses débuts, et qu’il a regardé vieillir. Est également présente la nouvelle vague d’actrices et d’acteurs qui ont joué dans ses films plus récents comme Anaïs Demoustier, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin et Lola Neymark. Rien de moins étonnant dans un film qui parle de transmission et de conflit de générations. Pour son rôle de mère courage, la toujours juste Ariane Ascaride a obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise. Mention spéciale au grand Gérard Meylan en ancien taulard qui n’a plus rien à perdre et est prêt à tous les sacrifices. C’est l’un des films les plus noirs de Guédiguian, mais aussi l’un des plus bouleversants.

Diffusion de Gloria Mundi mercredi 29 mai sur ARTE à 20h55. Également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.

Dernier Été, L’argent fait le bonheur, A la vie, à la mort, Marius et Jeannette, A l’attaque ! sont toujours disponibles gratuitement sur ARTE.tv jusqu’au 31 août. Le cycle Robert Guédiguian se poursuivra en septembre avec cinq nouveaux titres. Vous pouvez aussi regarder une conversation filmée d’une heure avec Robert Guédiguian, qui revient sur les films du cycle et l’ensemble de son parcours cinématographique, jusqu’au 25 février 2028, sur ARTE.tv et sur ce blog.

 

 

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. MB dit :

    hey Olivier, y’a un petit souci votre article est sorti 2 fois, dont une partie en gros caractères!
    à part ça content de revoir ce film!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *