Daniel « Le Hibou » doit quitter son village natal pour aller étudier en ville. Avant son départ, lui et ses inséparables amis, Roque « le Bouseux » et Germán « le Teigneux », jouent, font quelques blagues et surtout, observent le monde particulier des adultes. Présenté à Cannes Classics en 2021, Le Chemin (El camino, 1964) est une magnifique redécouverte du cinéma espagnol des années 60. Dans son septième long métrage, adapté d’un roman de Miguel Delibes, Ana Mariscal filme la fin de l’innocence de l’enfance, avec toutes les contradictions d’une communauté étouffée par une morale imposée par l’Eglise, et plus particulièrement les femmes, asservies au patriarcat. A travers le regard des enfants, la réalisatrice développe une peinture sociale très audacieuse qui lui vaut une interdiction aux moins de 18 ans, car elle refusa les coupes exigées par la censure franquiste, avant d’être ignorée par les distributeurs.
Après une grande carrière d’actrice au cinéma et au théâtre, la madrilène Ana Mariscal décide de créer Bosco Film en 1952 avec son futur mari, pour produire et réaliser son propre projet de cinéma indépendant, bien loin des films grandiloquents de l’époque. Succès critique, Segundo López, aventurero urbano est considéré comme l’un des premiers exemples du mouvement néoréaliste espagnol. Elle devient une pionnière dans le domaine de la production et de la réalisation sous Franco, même si certains de ses films comme El camino, l’une de ses œuvres les plus personnelles, ne trouvent pas toujours le chemin des salles. Elle continuera tout au long de sa vie à incarner des rôles importants jusqu’à sa disparition en 1995.
Le Chemin est le film du mois de juillet de la programmation ARTE Kino Classics, qui propose tout au long de l’année de voir ou revoir sur ARTE.tv des raretés ou des œuvres incontournables de l’histoire du cinéma européen.
Laisser un commentaire