L’Aventure intérieure (Innerspace, 1987) de Joe Dante s’inspire du film de Richard Fleischer Le Voyage fantastique pour un résultat plus inventif, rythmé et poétique que l’original, davantage orienté vers l’histoire d’amour et le burlesque que le thriller d’espionnage en pleine guerre froide. En effet Joe Dante transforme une histoire délirante de science-fiction en comédie romantique, et vice-versa.
Affaibli par l’échec de son très personnel Explorers, Dante accepte de réaliser ce qu’il pense être son premier film « normal », un divertissement de science-fiction produit par Steven Spielberg (comme Gremlins), variation loufoque sur le thème de l’exploration d’un corps humain. Hélas pour lui, Dante met les dirigeants des studios une nouvelle fois dans l’embarras avec cette comédie dans l’esprit des cartoons de Tex Avery et des comédies de Frank Tashlin avec Jerry Lewis et Dean Martin. Le film est drôle et réussi mais il est trop cinéphile pour être vraiment commercial. Dante est à la fois un artisan et un auteur. Le film fourmille d’effets spéciaux qui utilisent les techniques de pointe des années 80 (ils nous paraissent aujourd’hui bien démodés donc charmants) dans le dessein de retrouver la poésie et le côté fauché des séries B des années 50 de Jack Arnold. Mais l’essentiel n’est pas là. L’Aventure intérieure surprend à la revoyure par le caractère audacieux de sa romance. Dante n’est pas un sentimental et il n’a jamais filmé d’histoire d’amour. Il invente ici un trio amoureux original puisque l’ex fiancé de la jolie journaliste (Meg Ryan), un pilote tête brûlée porté sur la bouteille (Dennis Quaid), est injecté dans la fesse d’un caissier hypochondriaque (Martin Short) qui tombe bien sûr amoureux de la fille. À la fin, l’antihéros a surmonté ses phobies et trouve le courage de suivre les amoureux enfin réconciliés dans le même plan. Avec Dante, la comédie du remariage devient en éloge du ménage à trois. Parce qu’il ne peut rien raconter comme tout le monde, il fallait à Dante une histoire de sous-marin miniature pour en arriver là.
L’Aventure intérieure est diffusé vendredi 23 décembre à 20h55 sur ARTE.
Bonjour Olivier, récemment, les films LA POURSUITE INFERNALE, EL REINO et L’AVENTURE INTERIEURE sont passés en SD et pas en HD, la résolution est de 720×576 comme sur les bons vieux dvds! A l’oeil nu on voit bien la différence de définition.
Dites-moi que c’est exceptionnel!
bonne journée
Bonjour. El reino ayant été tourné en 2018, il ne peut être en SD.
L’Aventure intérieure et La Poursuite infernale ont été restaurés par Warner en HD.
Nous diffusons tous les films en HD depuis fin 2008 début 2009.
Nous ne diffusons plus du tout en SD et nous faisons pour cela des remasterisations/restaurations de certains films au minimum en HD ou au maximum en UHD (4K) pour notre diffusion en HD.
Le format HD dépend de l’opérateur.
Le full HD (1920 X 1080) est diffusé sur l’ensemble du réseau de la TNT, du satellite et du câble.
Sur les réseaux IPTV (ADSL), le format varie d’un opérateur à l’autre et la résolution proposée est de 1440 X 1080 au maximum.
bien à vous,
Bonjour
je suis d’accord sur le principe général de Arte que je connais mais impossible dans le cadre de ce blog d’aller plus loin, pour appuyer mes dires!
Il reste qu’à l’oeil nu, on peut noter une définition moins bonne pour les films cités.
Enfin, je vous donne l’exemple de RETOUR A LA BIEN AIMEE qui ne pose aucun problème de ce type.
Les précisions que je pourrais apporter transformerait ce blog de cinéphile en pinaillages techniques!
Bonne soirée et merci pour la réponse.
PS je maintiens que la définition en pixels de EL REINO est de 720 par 576 pixels dans le fichier video diffusé je veux dire, et si je me trompe tant mieux!
Sans se prendre la tête sur des détails hyper techniques c’est juste très agréable qu’Arte diffuse des bons films des années 80, même si celui-là a pris un méchant coup de vieux.