Olivier Père

Stromboli de Roberto Rossellini

« Pour en revenir à Stromboli, ce qu’il m’intéressait de filmer, c’était le thème du cynisme, sentiment qui représentait le plus grand danger de l’après-guerre. Karin, spéculant sur l’ingénuité de l’amour d’un soldat, pauvre être primitif, l’épouse dans le seul but de sortir du camp d’internement ; elle troque les barbelés pour l’île, mais s’y trouve encore plus enfermée ; elle avait rêvé d’autre chose. Femme forte et décidée, qui est passée à travers les drames et les difficultés de la guerre en se tirant toujours d’affaire plus ou moins bien, elle est à présent victime de petites choses stupides : un mari qui est une brute, une petite île sans végétation, doublement prisonnière du fait qu’elle est enceinte. »

Roberto Rossellini, Le Cinéma révélé, pages 51-52, Champs Contre-Champs, Flammarion, 1988.

Stromboli, en 1949, est le premier des six longs métrages de Roberto Rossellini réalisés avec Ingrid Bergman. L’actrice avait quitté Hollywood au sommet de sa gloire pour rejoindre le cinéaste italien, avec lequel naîtra une relation amoureuse et artistique. Bergman interprète une refugiée lituanienne détenue dans un camps de personnes déplacées après la Seconde Guerre mondiale, qui accepte d’épouser un soldat italien et le suit sur l’île de Stromboli. Elle y découvre une petite communauté de pêcheurs, hostile et misérable, soumise aux menaces du volcan. Le sous-titre du film, « terre de dieu » souligne les intentions à la fois cosmiques, concrètes et spirituelles de Rossellini. Ingrid Bergman incarne avec beaucoup d’intensité une femme déracinée en proie à un désespoir existentiel. L’invocation de Dieu à un moment décisif du film sonne autant comme l’expression d’une douleur profonde que la première lueur d’une possible conversion.

 

Stromboli est disponible gratuitement en version restaurée sur ARTE.tv du 8 décembre 2022 jusqu’au 7 mars 2023.

Catégories : Non classé

4 commentaires

  1. Comet dit :

    Merci pour ce film qui est excellent. Ça n’a rien à voir, mais merci également d’avoir actualisé vos listes sur les films des années 70 etc. Quand on ne fréquente pas trop le milieu du cinéma c’est un outil précieux pour découvrir des oeuvres importantes.
    Ça n’a encore rien à voir mais connaissez-vous le film ‘Reincarnations’ (1981), scénarisé par Dan O’Bannon ? Dans l’affirmative, qu’en pensez-vous ? Merci encore.

  2. Comet dit :

    (désolé, je me suis trompé, vous n’avez pas actualisé. L’âge venant, j’avais lu 2022 au lieu de 2012.)

    • Olivier Père dit :

      C’est vrai qu’elle mériterait une réactualisation, comme toutes les listes…

      Quant à Réincarnations (Dead and Buried) c’est un excellent film d’horreur. Dommage qu’il n’existe pas en Blu-ray en France.

  3. Comet dit :

    Réincarnations m’avait marqué, ado, à sa sortie en salle. Je l’ai revu en DVD en VF avec une image de qualité VHS mais, même dans ces conditions, le film tient encore extrêmement bien la route. Votre culture cinématographique me laisse sans voix. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *