ARTE diffuse Étreintes brisées (Los abrazos rotos, 2009) dimanche 24 juillet à 20h55, dans le cadre d’une soirée dédiée à Penélope Cruz – le film de Pedro Almodóvar est suivi d’un documentaire inédit, Penélope Cruz, les reflets de la passion de Charles-Antoine de Rouvre.
Étreintes brisées est un mélodrame dans lequel Pedro Almodóvar fait preuve d’une grande virtuosité narrative. Le cinéaste espagnol entremêle différentes temporalités pour raconter une histoire d’amour fou à l’issue tragique. Le film se permet également des effets de mises en abyme puisque le personnage principal est un réalisateur et scénariste qui va permettre à sa maîtresse d’accomplir son rêve, devenir actrice.
Pedro Almodóvar explore les thèmes du désir, de la fatalité, de la jalousie et de la trahison. Les circonvolutions vertigineuses du récit et la somptuosité de la mise en scène illustrent l’idée d’un monde où la vie, la passion et la création sont indissociables. En effet, Almodóvar ne peut s’empêcher de transformer ce grand film sur la passion sensuelle entre un homme et une femme en déclaration d’amour au cinéma. Le cinéaste multiplie les hommages et les citations aux maîtres de la modernité européenne, de Rossellini (Voyage en Italie) à Antonioni (Blow-Up), sans craindre d’inclure des références à son propre travail – le film dans le film, Filles et Valises, ressemble à un remake de Femmes au bord de la crise de nerfs.
Étreintes brisées constitue un nouvel écrin pour l’égérie d’Almodóvar, Penélope Cruz, qui dévoile ici de multiples visages, tour à tour femme objet, femme fatale, femme libre et femme enfant. Dans un rôle complexe, véritable glorification de la féminité, elle se révèle constamment juste et bouleversante.
Laisser un commentaire