Olivier Père

Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois

ARTE diffuse Le Cas du docteur Laurent (1956) de Jean-Paul Le Chanois en version restaurée, lundi 8 février à 20h55. Le film sera également disponible gratuitement sur ARTE.tv jusqu’au 14 février 2021.

Ce film à redécouvrir vient rappeler la diversité de la palette de Jean Gabin dans les années 50, et la subtilité de ses interprétations. Souvent caricaturé en baderne réactionnaire, y compris par lui-même, l’acteur se montrera capable jusqu’à la fin de sa carrière de performances beaucoup plus nuancées que ses numéros audiardiens, comme dans Le Chat par exemple. Jean Gabin incarne dans Le Cas du docteur Laurent un médecin parisien muté pour des raisons de santé dans un village de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Loin de s’installer dans un tranquille confort provincial, Laurent va bientôt affronter le mécontentement de ses collègues et l’hostilité de certains habitants en décidant d’appliquer les nouvelles techniques de l’accouchement sans douleur. Son premier soutien sera une jeune paysanne enceinte, qui décide de lui faire confiance. Le film milite pour le droit des femmes à refuser la souffrance de l’enfantement comme une fatalité parfois mortelle, et salue les pionniers de la méthode psychoprophylactique, pratiquée la première fois en France en 1952. Le Cas du docteur Laurent est une oeuvre digne et généreuse, qui fait preuve d’un réel humanisme, et d’une sincère ferveur féministe. Au-delà de l’importance de son sujet, le film se signale par une mise en scène inspirée. Le film délivre certes un message, mais il le fait sans lourdeur, et chaque personnage, chaque idée sont incarnés ou exprimés avec justesse et honnêteté. Il s’agit de la plus belle réussite de Jean-Paul Le Chanois, cinéaste engagé issu du syndicalisme et de la Résistance. Aux côtés d’un Gabin à la sobriété exemplaire, Nicole Courcel illumine l’écran.

Le Cas du docteur Laurent a été édité par Coin de Mire dans sa collection « La Séance » qui propose un vaste choix de films du patrimoine français.

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *