ARTE diffuse Fanfan la Tulipe (1951) de Christian-Jaque mercredi 23 décembre à 20h55. Grand succès du cinéma français des années 50, ce film connut un retentissement international extraordinaire et jouit d’une cote d’amour jamais démentie auprès du public de tous les âges. On doit cette réussite à Christian-Jaque, cinéaste versatile et à la longévité exceptionnelle qui navigua pendant cinq décennies de drames costumés en comédies légères. Fanfan la Tulipe réunit les principaux ingrédients qui sourirent au réalisateur : l’humour, l’aventure, la fantaisie, l’histoire de France…
La réalisation trépidante de Christian-Jaque lui vaudra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1952, lors d’une édition où pas moins de 35 longs métrages étaient présentés en compétition ! Les scénaristes du film, René Wheeler et l’écrivain René Fallet, sont rejoint par le dialoguiste Henri Jeanson qui donne libre cours à sa légendaire impertinence dans des répliques plus drôles que méchantes. La guerre en dentelles, les batailles et les injustices décrites dans le film évacuent toute cruauté pour ressembler à une cour de récréation où s’ébroue le juvénile Gérard Philipe, au gré de péripéties où rien n’est grave et tout finit bien. Le rôle de Fanfan va largement contribuer à la mythologie personnelle de Gérard Philipe et va faire de lui une idole de la jeunesse à travers le monde. Il confère au personnage une insolence bon-enfant et ses acrobaties et cascades, sans prétendre rivaliser avec Errol Flynn, préfigurent celles de Jean Marais puis Jean-Paul Belmondo. On retiendra surtout de Fanfan la Tulipe les compositions hautes en couleur des deux « méchants » du film, Noël Roquevert dans le rôle de Fier-à-bras, brutal maréchal des logis ennemi juré de Fanfan et Marcel Herrand en Louis XV cynique et libertin trousseur de jupons.
Fanfan la Tulipe demeure le classique tricolore du film de cape et d’épée, genre qui connaîtra pendant vingt ans un regain de popularité en France et en Italie, avant de tomber en désuétude.
Laisser un commentaire