Olivier Père

Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

Après sa présentation en compétition au Festival de Cannes, où lui fut décerné une Palme d’or spéciale, ARTE diffuse Le Livre d’image (2018) de Jean-Luc Godard, inédit en salles selon la volonté de son auteur, mercredi 24 avril à 22h25. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage, gratuitement, sur ARTE.tv jusqu’au 22 juin.

« La vraie condition de l’homme : penser avec ses mains » nous avertit la voix sépulcrale de Godard au début de son film. Godard a toujours présenté la conception d’un film comme un travail manuel, où les mains qui montent les images sont plus importantes que les yeux qui les enregistrent. « Penser avec ses mains » : cette citation de Denis de Rougemont était déjà inscrite au cœur des monumentales Histoire(s) du cinéma, dont ce nouveau film apparait tel un post scriptum élégiaque. Le livre d’image sera donc une œuvre d’assemblage et de collage, dans laquelle la juxtaposition d’éléments hétéroclites accouche d’une pensée, du moins de pistes de réflexion, sur des sujets comme les guerres, les révolutions, l’Arabie heureuse… Du noir des origines jusqu’aux images sans qualité prises sur internet, Godard sculpte une matière hybride et crée un film qui s’écoute autant qu’il se voit. Cela fait des années que Godard a renoncé à tous les trucages du cinéma pour revenir à l’essence même du cinéma. Godard fait entrer en collision fragments d’images et de sons, organise rencontres signifiantes et trouvailles fulgurantes, pour délivrer ses visions et commentaires sur le monde et le siècle. Ainsi ces images de trains fonçant dans la nuit, empruntées à des films célèbres rappellent-elles le mouvement de l’histoire, les catastrophes à répétition qui scandent l’humanité, le voyage vers la mort. Toujours aussi seul et courageux, Godard, artiste total, invente un cinéma du contrepoint.

Le Livre d'image de Jean-Luc Godard

Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

 

Catégories : Actualités · Coproductions · Sur ARTE

8 commentaires

  1. ballantrae dit :

    Film formidable à ne pas manquer! JLG demeure ce veilleur tour à tour facétieux et grave de nos temps complexes.
    Que ceux qui se pensent étrangers à son cinéma voient ce Livre d’images et notamment la séquence sur les trains et on reparlera.

  2. Bernard BERAUD dit :

    Bonjour,
    Sans attendre mercredi….serait-il possible d’acheter le DVD de “Le livre d’image” pour un ami.
    Si oui…merci de me dire comment dois-je procéder…

    • Olivier Père dit :

      Bonjour,
      Le Livre d’image n’est pas encore disponible en DVD. J’espère qu’une édition est prévue mais je dois me renseigner.

  3. c’est une drôle de coïncidence; j’ai publié cet après midi une vidéo compilant toutes les images que j’ai vu et capturés ces deux derniers mois (merci les stories instagram) et en jouant au tennis avec un ami en fin d’après midi je lui dit d’aller regarder ça ce soir; il me dit
    “ah non y’a le livres d’images de Godard sur Arte”

    alors voilà si vous avez le temps avant ou après… c’est en deux parties mais qu’importe l’ordre ! ou bien une autre fois..
    Il m’a dit que j’avais un peu le même esprit (mais 50ans de moins: presque toute une vie, il est prof de philo hehe)

    https://www.youtu.be/pV4qIFcBpYU (vidéo que j’ai publié cet aprem’ -part2- 48min)

    https://www.youtube.com/watch?v=EMYAoo2Vpr0&t=649s (celle publiée 3 semaines auparavant.. première partie donc.. plus courte.. 20min)

    bon visionnage et bien à vous !!

    laul

  4. les petits hasards de la vie.. trop hâte d’être à 22H25 ! (ça doit faire 2ans que j’ai pas regardé arte tiens..)

  5. Frederic Lavoie dit :

    serait-ce possible de partager le lien de diffusion web sur art.tv ? Je n’arrive pas a le trouver. Merci

  6. emilie dit :

    Il n’y a pas de générique, est-ce que c’est lui qui a monté et étalonné? est-ce qu’il travaille complétement seul comme vous le dites? si c’est le cas, c’est un travail de titan, mais je crois savoir que Godard est très travailleur (et courageux aussi vous avez raison..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *