Olivier Père

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

ARTE diffuse lundi 1er janvier à 20h55 West Side Story (1961), en version restaurée. Dix oscars, parmi lesquels le meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure musique récompensèrent en 1962 cette production légendaire.

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo (George Chakiris) et les Jets de Riff (Russ Tamblyn). Les Sharks sont issus de la communauté portoricaine, tandis que les Jets sont des enfants d’Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne. Un ex des Jets, Tony (Richard Beymer), s’éprend de Maria (Natalie Wood), la sœur de Bernardo.

West Side Story est coréalisé par Robert Wise et le chorégraphe Jerome Robbins, déjà metteur en scène du spectacle de Broadway créé par Arthur Laurents (livret), Stephen Sondheim (paroles) et Leonard Bernstein (musique). Ce film immensément célèbre a révolutionné la comédie musicale et amené le cinéma hollywoodien vers une forme de stylisation moderne. Les préoccupations sociales sont au cœur de cette transposition de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires de New York où s’affrontent deux gangs de délinquants. Le film aborde les thèmes de la violence et du racisme mais ne descend pas vraiment dans la rue. Si des scènes furent tournées en décors naturels, West Side Story reste une superproduction de studio, à la scénographie particulièrement sophistiquée. Le film sidère par ses audaces chromatiques, ses inventions visuelles qui élèvent les chansons vers des sommets d’émotion. C’est tout le talent de Wise d’avoir transformé la création de Broadway en grand moment de mise en scène cinématographique. Le spectaculaire prélude du film et son long générique final, conçus par le génial graphiste et spécialiste des effets visuels Saul Bass, peuvent être considérés dans leur autonomie comme deux chefs-d’œuvre.

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

Catégories : Sur ARTE

Un commentaire

  1. TEXIER et LAFON dit :

    West Side Story a traversé les générations puisque c’est avec nos grands pères que nous l’avons vu pour la première fois, puis la deuxième et la troisième fois sans jamais se lasser de cette oeuvre. Cette moderne adaptation de Roméo et Juliette est, pour nous, parfaitement réalisée. Elle mélange musique, danse, histoire d’amour, violence, jalousie et passion, ainsi que le magnifique décor de New York. Il est rare de passer 2h30 devant un film sans s’ennuyer ou penser à autre chose une seconde et pourtant dans West Side Story, tout nous tient en haleine jusqu’au générique final. Quand l’on pense aux sifflements ou aux claquements de doigts, on y pense forcément en référence à ceux des Jets et des Sharks. Aussi, le montage de la scène d’ouverture est marquant puisque, accompagné de musique de fond, on y voit des sortes de faisceaux lumineux de différentes couleurs qui peuvent représenter les buildings de Manhattan dans cette ville qui ne dort jamais. Ce film représente les conflits que peuvent connaitre différents groupes sociaux avec différentes cultures, alors qu’au fond même Tony et Maria tombent tragiquement amoureux alors que tout pourrait les séparer.
    Pour conclure, ce film ne vieillit pas et laisse une trace dans l’histoire du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *