Olivier Père

César de Marcel Pagnol

Mercredi 30 décembre Mission ressort en salles César, dernière partie de la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol réalisée en 1936, dans une nouvelle version restaurée. Une bien belle façon de terminer l’année.

Orane Demazis et Pierre Fresnay dans César

Orane Demazis et Pierre Fresnay dans César

César est le premier film de la Trilogie marseillaise à avoir été directement écrit pour le cinéma, sans passer par la case théâtre. C’est aussi le seul des trois films que Marcel Pagnol met lui-même en scène. D’abord auteur puis producteur de Marius et Fanny Marcel Pagnol n’en avait pas signé la réalisation, acceptant que cette tâche soit confiée à des professionnels plus expérimentés, Alexandre Korda et Marc Allégret. Dans César Pagnol est enfin seul maître à bord, et cela confirme l’implication progressive et passionnée de l’écrivain dans la production et la mise en scène de cinéma dans les années trente, au détriment de son œuvre théâtrale et romanesque.

Une rétrospective annoncée en 2016 à la Cinémathèque française permettra de vérifier, si c’était nécessaire, que Marcel Pagnol est un grand cinéaste et que Regain, Angèle, La Fille du puisatier, La Femme du boulanger, Le Schpountz et Manon des Sources sont des chefs-d’œuvre.

Vingt ans ont passé entre la fin de Fanny et de début de César. Le film va organiser avec tendresse et bienveillance les retrouvailles des personnages de cette saga familiale et leur réconciliation, avec l’entrée en scène de Césariot, le fils de Fanny qui ignore encore l’identité véritable de son père. Le troisième volet de la Trilogie débute par une séquence d’anthologie, la fin paisible de maître Panisse entouré de ses amis du Bar de la Marine. Pagnol raconte que, bloqué à la moitié du scénario, il retrouva l’inspiration en improvisant son récit pour une vieille dame de Marseille qui avait assisté au tournage des deux films précédents et ne souhaitait pas mourir sans connaître le dénouement de l’histoire.

La veillée de Panisse dans César de Marcel Pagnol

La veillée de Panisse dans César de Marcel Pagnol

Comment parler de la Trilogie marseillaise sans saluer le génie de Raimu, ce monstre sacré du cinéma et du théâtre français, extraordinaire et inoubliable César. Raimu était célèbre pour ses colères homériques et ses fâcheries à l’écran comme à la ville, y compris avec Marcel Pagnol qui lui offrit quelques-uns de ses plus grands rôles. Sous les traits de Raimu César est devenu l’archétype du Marseillais, entre pudeur et vocifération. Orson Welles le considérait comme le plus grand acteur du monde, et il fondit en larmes lorsque Marcel Pagnol lui annonça sa mort, le 20 septembre 1946, alors qu’il était venu à Paris pour le rencontrer.

 

César sera diffusé sur ARTE le mercredi 20 janvier 2016 à 20h55, et sera également disponible en télévision de rattrapage sur ARTE+7.

César de Marcel Pagnol

César de Marcel Pagnol

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *