Olivier Père

Hitchcock/Truffaut de Kent Jones

Dans le cadre de son Festival du Documentaire ARTE diffuse lundi 16 novembre à 20h50 Hitchcock/Truffaut de Kent Jones, découvert cette année à Cannes Classics.

Critique et historien du cinéma, co-scénariste du Jimmy P. de Desplechin et directeur du festival de New York, Kent Jones est « l’ami américain » de bon nombre de cinéphiles et cinéastes du monde entier, et particulièrement des français dont il connaît très bien la culture et le cinéma. C’est la raison pour laquelle il était tout désigné pour signer un documentaire – coécrit avec Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française et coauteur dans les années 90 d’une biographie de référence sur François Truffaut – sur le fameux « Hitch book », ce livre d’entretiens conçu en 1962 dans lequel le jeune cinéaste français, ancien critique au Cahiers du Cinéma, questionne film par film son maître Alfred Hitchcock sur l’art de la mise en scène. Truffaut souhaite abandonner l’approche théorique de ses premiers textes – et de ceux de ses collègues Rohmer et Chabrol – pour entrer dans les coulisses de la fabrication des chefs-d’œuvre de Hitchcock, suivre l’évolution de son cinéaste préféré du temps du muet jusqu’à ses derniers films hollywoodiens. Ce livre occupe une place essentielle aussi bien dans la vie de Truffaut que dans celle de Hitchcock, finalement reconnu comme un grand artiste et un créateur majeur du XXème siècle grâce à l’obstination de son admirateur. Le documentaire de Kent Jones raconte l’aventure de ce livre, mais chemine aussi à l’intérieur de la filmographie de Hitchcock, s’arrêtant davantage sur deux titres essentiels de son œuvre et de l’histoire du cinéma, Sueurs froides et Psychose. Il donne abondamment la parole à des cinéastes (Fincher, Assayas, Kurosawa…) dont c’est le livre de chevet – c’est le cas de nombreux cinéphiles -, interventions souvent prétexte (dans le cas de Fincher surtout) à une analyse de leur rapport intime au cinéma de Hitchcock.

Hitchcock/Truffaut sera suivi à 22h15 de Frenzy de Alfred Hitchcock. Hitchcock/Truffaut est également disponible en télévision de ratrappage sur ARTE+7, en VOD et en DVD chez ARTE éditions en vente à partir du 17 novembre.

 

Si vous êtes Parisiens vous pouvez aussi découvrir en exclusivité Hitchcock/Truffaut sur grand écran vendredi 13 novembre à 20h30 au Cinéma Les 3 Luxembourg – 67 rue Monsieur le Prince, PARIS 6e, présenté par Serge Toubiana co-auteur du film et directeur général de la Cinémathèque française. Entrée libre dans la limite des places disponibles. En partenariat avec la SCAM et le Mois du Film Documentaire

Catégories : Coproductions · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *