Rien que pour vos yeux, voici un avant-goût de la programmation cinéma – et des programmes courts – sur ARTE en octobre et en novembre, avec cette bande annonce conçue par l’Unité Cinéma d’ARTE France. Quelques moments forts de la rentrée cinématographique sur ARTE dans une bande annonce qui ne prétend pas être exhaustive (il y aura aussi bientôt une soirée Cocteau, une soirée Pasolini, une nuit des vampires, un cycle Jerry Lewis en décembre dont nous parlerons bien sûr dans ces colonnes) mais simplement montrer l’éclectisme et la qualité des films proposés sur ARTE.
Nous avons également inséré dans cette bande annonce quelques extraits des films coproduits par ARTE France Cinéma et attendus dans les salles au début de l’année 2014.
L’amour est un crime parfait d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu est un thriller helvétique, montagnard et hivernal pas comme les autres, dans lequel les cinéastes, malgré un traitement et un matériau inhabituel pour eux – un roman policier de Philippe Djian – creusent le même sillon de l’hédonisme contrarié, cette fois-ci sur un mode beaucoup plus sombre, mais toujours aussi drôle et érotique, avec un Mathieu Amalric bien entouré et exceptionnel dans le rôle principal. Le film a été présenté en première mondiale – et avec beaucoup de succès – au Festival de Toronto. Il est très réussi. Nous en reparlerons ici avec les frères Larrieu à l’occasion de la sortie de leur film le 15 janvier.
Quant à Nymphomaniac, nous ne sommes pas encore autorisés à lever le voile de mystère qui plane sur le nouveau long métrage de Lars von Trier, mais sa sortie prochaine – en deux parties – fait déjà couler beaucoup d’encre, et on peut parier que ce n’est qu’un début.
Laisser un commentaire