Olivier Père

Vengeance de Johnnie To

« À Hong Kong, l’avenir appartient à Johnnie To » écrivions-nous au moment de la sortie française de The Mission en 2000. Unique maître à bord de la ville depuis la rétrocession, Johnnie To est le seul cinéaste et producteur chinois à n’avoir jamais cédé aux sirènes internationales. Tous les films produits ou réalisés par Johnnie To sont des déclarations d’amour à sa ville, des poèmes urbains qui ne se lassent jamais d’exalter les ambiances nocturnes, la beauté artificielle et le grouillement vital de Hong Kong. En 2009 le prolifique réalisateur chinois a signé un film un peu à part dans sa filmographie, coproduit par les Français Laurent et Michèle Petit (ARP) avec Milkyway Image. Il s’agit du magnifique Vengeance (Fuk sau, 2009) qui est diffusé ce soir sur ARTE à 22h45. Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué « cuisinier ». 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel. Dans ce rêve de cinéma, fétichiste et abstrait, traversé d’éclairs de violence, Johnnie To conserve ses lieux habituels de tournages, ses collaborateurs artistiques et techniques, avec cependant un élément de surprise : Johnny Hallyday en vedette invitée. Le rôle de Costello (le même nom que le tueur du Samouraï) était à l’origine prévu pour Alain Delon. To est un grand admirateur de Jean-Pierre Melville et a longtemps eu le projet d’un remake chinois du Cercle rouge. Mais la star française malgré son envie de tourner avec Johnnie To se déclara peu satisfaite par le scénario et le rôle échut à Johnny Hallyday, qui s’en tire avec les honneurs. Sa vieille carcasse blessée par les années et son visage fatigué s’accordent avec la vision romantique de To d’un héros condamné qui lutte contre la maladie et l’amnésie tout au long du film, déambulant dans les rues de Macau et de Hong Kong comme un mort en sursis. Dommage pour Alain Delon qui lui aussi aurait pu composer un beau personnage crépusculaire et faire ses adieux aux nombreux tueurs qu’il a incarné à l’écran.

Vengeance

Vengeance

Aux côtés de Johnny perdu dans Hong Kong on a le plaisir de retrouver les durs à cuire Anthony Wong et Simon Wang, figures familières des polars de Johnnie To.

Vengeance était le cinquantième film réalisé par Johnnie To en trente ans de carrière. Depuis il en a signé cinq autres, alternant comme à son habitude les films criminels ambitieux (La Vie sans principe, Drug War) et les romances destinées à la consommation locale.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *