Insulaires de longue date ou nouveaux arrivants, la vie sur les îles de la Madeleine est synonyme de liberté. Mais l'eau et le vent rongent les falaises de plus en plus menacées par l'érosion et la submersion côtière. De nombreuses initiatives basées sur l'entraide, l'artisanat et l'économie circulaire voient le jour afin de préserver ce joyau naturel de la province du Québec.