Un roman policier
Dans un petit commissariat de banlieue, à proximité d’une cité, la cheffe et lieutenante Émilie Carange doit tempérer la fougue de Jamil Messaouden, un stagiaire gardien de la paix fraîchement débarqué, qui a agressé un homme interpellé pour des faits de violence conjugale. Alors qu’elle a relégué le nouveau venu à des tâches administratives, celui-ci recueille le témoignage d’une vieille Algérienne sur un trafic de drogue qu’elle observe depuis la fenêtre de son immeuble. À la demande de Jamil et malgré ses réticences, Émilie se résout à tenir une planque avec lui dans la cité, chez la vieille femme...