Regarder Espagne : la municipalité de Jumilla créé la polémique
Depuis que le gouvernement slovaque est entré en fonction il y a un an, les attaques à la scène culturelle se répètent. La ministre de la Culture Martina Šimkovičová a licencié quelques-unes des personnalités les plus créatives du pays, comme le chef du Théâtre national ou la directrice de la Galerie nationale. Le gouvernement choisi désormais également les projets artistiques qui seront soutenus. Les critiques considèrent que la Slovaquie prend un virage autoritaire. Le monde de la culture veut donc se défendre : Des milliers d'artistes ont appelé à la grève.