Chronique des pauvres amants
Florence, 1925. Mario, un jeune typographe, s’installe dans la via del Corno, une artère populaire du centre historique. Il y fait la connaissance de deux militants communistes : Maciste, le forgeron, et Ugo, le maraîcher. Alors que les affrontements avec les Chemises noires se font de plus en plus violents, le jeune homme s’éprend de Milena, la femme de l’épicier, lui aussi antifasciste.