Regarder Gossip - Sounds Like Art Nouvelle galerie nationale, Berlin
Le chorégraphe Marcos Morau et le Ballet Nacional de España font dialoguer leur travail chorégraphique avec l’œuvre du photographe colombien Ruvén Afanador.
Le spectacle Afanador est une célébration dansée du travail de Ruvén Afanador, immense photographe de mode né en 1959. À travers son objectif, l’artiste colombien a sublimé les visages et les personnalités de grandes figures de la mode, de la musique et du cinéma. Des photos devenues mythiques que l’on a pu admirer notamment sur les couvertures de Vogue, Rolling Stone, Vanity Fair ou encore du New York Times.
Fasciné par le corps en mouvement, Ruvén Afanador s’est également passionné pour le flamenco – dont il a fait le sujet de deux séries de photographies : Mil Besos : One Thousand Kisses en 2009 et Ruvén Afanador : Angel Gitano ; The Men of Flamenco en 2014.
Photographie, danse et flamenco forment ainsi la fibre d’Afanador – œuvre chorégraphiée par Marcos Morau, mise en scène par Rubén Olmo et exécutée avec maestría par le Ballet Nacional de España. Le tout donne naissance à un spectacle beau à couper le souffle, presque surréaliste dans son utilisation radicale du noir et blanc dans la conception de ses décors et de ses costumes.