ARTE Europe l'Hebdo
Pouvoir empêcher une attaque terroriste grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale : le scénario est de plus en plus plausible. Mais à quels risques pour les droits et libertés des citoyens ? Dans le monde, certains pays comme la Chine ont déjà recours à des logiciels de vidéosurveillance algorithmique, qui permettent d'identifier en temps réel des individus dans une foule. Une manière aussi de surveiller les masses. Si l'Union européenne est à l'origine du premier règlement mondial sur l'IA, certains pays lorgnent de plus en plus sur ces nouvelles technologies pour assurer leur mission de sécurité. Un mal nécessaire ?