Faire l'histoire
Entre exaltation des forces naturelles et abstraction des formes, La grande vague de de Kanagawa réalisée par Hokusai vers 1830, a accompagné l'ouverture à la modernité du Japon de l'ère Meiji, à partir des années 1860. Enquête sur la genèse d'une "forme-sens" polymorphe où le "bleu de Prusse" de la vague est au cœur de l'intrigue. Avec Emmanuel Lozerand, professeur de langue et littérature japonaises.