Portugal : Lithium, un enjeu européen
C’est au Portugal que se trouveraient les plus importants gisements de lithium en Europe. Plusieurs entreprises ont prospecté et comptent bien exploiter les sous-sols de différentes zones du nord du pays. Mais les premières étapes de ce processus ont rencontré l’opposition des populations locales. Selon le maire de l’une des communes concernées, « la plus grande valeur que nous ayons aujourd'hui n'est pas le lithium, mais la biodiversité. » La région de Montalegre et Boticas est classée « patrimoine agricole mondial » par la FAO.