Enrico Caruso - La voix éternelle
Né en 1873 dans un quartier ouvrier de Naples, Enrico Caruso a conquis la planète grâce à sa voix d’or. À 27 ans, à force d’acharnement, le jeune homme décroche un contrat à la Scala de Milan, où il subjugue le public. Sa popularité, déjà immense, s’envole bientôt grâce à une invention dont il assoit le succès : le gramophone. Ses enregistrements se vendent par millions et l’Amérique lui tend les bras. En 1903, le ténor italien débarque à New York, où il se produit au prestigieux Metropolitan Opera, notamment dans le rôle de Radamès (Aïda), l’un de ses plus grands succès. Mais la distance finit par avoir raison de sa relation avec la soprano Ada Giachetti, restée en Italie. Victime d’un chantage de la Mafia, qu’il aura le courage de rendre public, le ténor au cœur blessé est également soumis à une pression considérable, les spectateurs réclamant de lui la même intensité lors de chaque prestation. "Ce n’est pas moi, Enrico Caruso, qu’ils admirent, mais ma gorge que j’ai vendue à un imprésario, tel Faust à Méphisto", déplore-t-il. Épuisé et malade, il s’éteint dans sa ville natale en 1921, à l’âge de 48 ans.