ARTE France Cinéma et ARTE France – Unité de programmes Société et Culture participent à la production de trois longs métrages documentaires de cinéma par an en moyenne. Le mois dernier nous avons décidé de nous engager sur un nouveau projet documentaire, le prochain film d’Agnès Varda coréalisé avec le photographe JR (photo en tête de texte) : Visages, Visages (titre provisoire), en tournage à partir de fin mars, produit par Ciné Tamaris et Social Animals.
Il a 32 ans, elle en a presque 88. JR est un artiste qui expose librement sur les murs du monde entier ses collages photographes. Agnès Varda a d’abord été photographe (au Théâtre National Populaire de Jean Vilar dans les années 50), puis cinéaste – une œuvre magnifique et foisonnante qu’on ne présente plus, de La Pointe Courte (1955) aux Plages d’Agnès (2008), mêlant fiction, essais et documentaire, courts et longs métrages – et enfin artiste plasticienne, auteure de plusieurs installations. Ensemble, ils s’apprêtent à prendre la route en voiture et dans le camion spécial de JR à travers la France, ses villages et ses campagnes, loin des grandes villes où il a travaillé.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils vont combiner leurs deux façons d’aller vers les autres et leur demander de participer à leurs projets : Agnès Varda en s’approchant d’eux, JR en agrandissant leurs portraits en énormes fresques (photos ci-dessous).
Agnès Varda voudrait capter encore des images de visages avant que sa mémoire les oublie. Voyager un peu, s’arrêter comme des forains, rencontrer des villageois, des bergers des ouvriers, les mettre en valeur en affichant – avec leur accord – leurs portraits sur les murs.
Nous sommes heureux d’accompagner Agnès Varda dans cette nouvelle aventure et ce nouveau compagnonnage artistique. Après Les Plages d’Agnès en forme d’autoportrait rétrospectif, voici la promesse d’un beau film collage tourné résolument vers les autres, le présent et pourquoi pas l’avenir.
Laisser un commentaire